Monique van der Heijden

 

Je suis Monique van der Heijden, d’origine hollandaise, et fondatrice de Mora Travel. Apres des etudes en business communication, j’ai vecu et travaille en Suisse pendant 6 ans, l’oppose de Madagascar peut-etre. Durant mes etudes et aussi pendant la periode ou j’ai vecu en Suisse, j’etais impliquee dans le  travail pour la nature et le developpement. En tant que supporteur devouee du World Nature Fund et aussi volontaire active pour le compte de L’ONG Terre des Hommes, j’ai realise que je voulais faire plus.

L’envie de vouloir travailler pour l’environnement devenait tellement forte que j’ai quitte mon emploi. Puis, le 1er Avril (sans plaisanterie), j’ai voyage pour la première fois à Madagascar. J’ai commence à travailler avec un orphelinat Malagasy et une école adjacente sous les auspices de Terre des Hommes. En principe, j’avais l’intention de rester une année, mais au final j’ai vécu 10 ans à Madagascar. Apres la première année dans la Grande Ile, j’ai commence à travailler comme volontaire avec l’ONG Allemande ‘Welthungerhilfe’. J’ai eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances  du travail car les expériences ‘sur terrain’  me manquaient. La, j’ai travaille pendant 5 ans, suivis de 4 autres années supplémentaires en tant qu’expat. Je peux dire que là-bas, j’ai appris à vivre avec le minimum pour pouvoir subvenir à mes besoins et, plus tard, dans le monde réel des expat. Tous ces aspects ont contribue à mes expériences et à mon amour pour Madagascar.

J’ai commence Mora Travel en 2000, au début en travaillant pour mon propre compte dans une petite salle à Tana. Puis, à la longue, j’ai employé une Malgache à plein temps pour m’aider. Lentement mais surement, Mora Travel s’est développée en une équipe avec un bureau à Antananarivo. Nous avons survécu à la crise de 2002, tout comme à celle de 2009.

J’ai arrête de travailler pour Welthungerhilfe en 2008 et la crise de 2009 m’a force à retourner aux Pays Bas et d’y chercher un emploi. J’ai voulu continuer avec mon projet Mora Travel et Madagascar et valoriser le pays. Cela n’a pas été facile, mais j’ai réussi malgré les circonstances. Actuellement, je passe mon temps à voyager entre les Pays Bas et mon bureau à Madagascar. Mora Travel, quant à elle, continue à organiser de plus en plus de voyages, et en faisant cela, contribue à améliorer le niveau de vie de la population locale.

Certaines personnes me demandent comment est-il possible de changer d’un travail dans le développement en secteur prive, tel que le tourisme. Je crois fermement qu’en promouvant les activités économiques, il est possible de développer un pays et de rehausser le niveau d’éducation de la population locale. Je suis convaincue que Mora Travel apporte une petite contribution pour y arriver. Bâtir un meilleur futur pour tous ceux qui travaillent avec nous, directement et indirectement, dans ce secteur de l’économie, est une coopération interculturelle. Ceci n’est pas facile pour moi et plusieurs défis m’attendent, mais j’aime le pays et sa population. Je suis convaincue que nous offrons une expérience durable pour une modeste considération. Le touriste jouit d’une expérience unique et inoubliable, et dans ce processus, la population en tire les bénéfices, en vous remerciant  vous, le voyageur et toute l’équipe de Mora Travel.